
La friteuse sans huile est une révolution dans le monde de la cuisine et il semble qu’elle ne soit pas encore terminée et qu’elle ait encore un long chemin à parcourir. Il y a une très bonne raison à cela et nous pensons que cela a au moins un peu à voir avec la facilité avec laquelle on peut cuisiner des « aliments frits » dans la friteuse à air et la qualité des résultats par rapport à la friteuse traditionnelle.
Si vous aimez les aliments frits croustillants, comme les chips ou les nuggets de poulet, mais que vous ne voulez pas plonger les aliments dans un bain d’huile, la friteuse à air est la solution.
Les friteuses à air peuvent produire un résultat similaire à celui d’une friteuse traditionnelle, mais le processus est très différent. La friteuse utilise l’air en circulation pour faire croustiller les aliments avec un minimum d’huile en surface, alors que la friteuse nécessite d’immerger les aliments dans l’huile chaude pour les cuire.
La plus grande différence réside dans la quantité d’huile nécessaire à la cuisson des aliments. Si vous cherchez à manger plus sainement ou à réduire votre consommation d’huile, la friteuse à air est l’appareil ultime qui ne doit pas manquer dans votre maison.
Les friteuses à air et les friteuses traditionnelles ont leurs avantages et leurs inconvénients, et toutes deux ont leur place dans la cuisine. Ce qui fonctionne pour certains peut ne pas fonctionner pour d’autres. Découvrez celui qui convient le mieux à votre famille et à votre cuisine.
Qu’est-ce qu’une friteuse sans huile ?

Une friteuse à air est un appareil à convection qui utilise l’air au lieu de l’huile chaude pour frire les aliments. L’appareil fonctionne avec un ventilateur qui souffle de l’air chaud sur et autour des aliments. Il permet de cuire les aliments sans beaucoup d’huile.
L’air qui circule permet aux aliments de devenir croustillants, presque comme dans une friteuse, mais sans toute l’huile. C’est une raison importante de préférer une friteuse à air à une friteuse ordinaire.
Cependant, la friteuse à air est bien plus que cela. Il ne s’agit pas seulement d’un moyen de rendre croustillants les aliments frits. En fait, vous pouvez cuire de nombreux aliments sains dans la friteuse, comme du blanc de poulet non pané et même un potiron entier. Il peut rôtir, cuire, frire, déshydrater… et à peu près tout ce que vous pouvez imaginer.
Qu’est-ce qu’une friteuse traditionnelle ?

Une friteuse est un appareil de cuisine qui contient une cuve d’huile dans laquelle les aliments sont cuits ou frits. L’appareil chauffe l’huile à la température appropriée et vous déposez les aliments dans la friteuse pour qu’ils bouillonnent dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.
Les aliments que vous placez dans la friteuse sont généralement plongés dans une pâte humide composée de différentes combinaisons de farine, de chapelure, de lait et parfois d’œufs. Tous les aliments ne sont pas enrobés de pâte à frire – elle est également utilisée pour cuire les frites, mais ils ont en commun d’être tous totalement immergés dans l’huile.
Ce qui rend la friteuse beaucoup moins utile dans la cuisine que la friteuse aérienne, c’est qu’elle ne peut vraiment faire qu’une seule chose : frire des aliments. Elle ne peut ni cuire, ni griller, ni faire aucune des nombreuses autres choses qu’une friteuse peut faire.
Laquelle vous faut-il ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens préfèrent l’un ou l’autre, mais les besoins et les désirs de chacun sont différents. Découvrons lequel de ces deux types de friteuses convient le mieux à vos goûts et à vos besoins.
Combien coûte une friteuse à air ?
Le prix moyen d’une friteuse à air se situe entre 50 et 200 euros. Bien sûr, il existe des exceptions et vous pouvez trouver d’excellentes affaires sur les friteuses à air (notamment pendant les soldes) car elles sont très populaires.
La friteuse sans huile que vous devriez acheter et son coût dépendent largement de ses fonctions, de sa taille, de son type et de sa marque.
Toutes les friteuses à air cuisent vos aliments, mais elles n’ont pas toutes la même taille ni les mêmes fonctions. Si vous ne cuisinez que pour 2 à 4 personnes, vous n’avez probablement pas besoin d’une grande friteuse qui prendrait beaucoup de place. Une petite friteuse bon marché, dotée de toutes les fonctions principales, fera l’affaire.
Cependant, je connais des personnes qui ont 2 ou 3 friteuses et qui les utilisent parfois toutes en même temps pour préparer un repas complet pour une grande famille en même temps dans la friteuse.
Combien coûte une friteuse normale ?
Les friteuses vont de 30€ à 500€, selon la taille, la marque et l’utilisation, car une petite friteuse à usage domestique n’est pas la même qu’une friteuse à usage industriel. Pour une friteuse domestique, vous n’aurez pas besoin d’une friteuse coûteuse de taille industrielle. Toutefois, vous devrez également tenir compte du coût de l’huile que vous utiliserez.
Pendant que les aliments sont en train de frire, ils doivent être entièrement immergés dans l’huile. En fonction de la taille de la poêle et de ce que vous cuisinez, vous pouvez consommer quelques litres d’huile. L’huile doit être changée fréquemment, ce qui représente un coût permanent pour l’exploitation d’une friteuse.
Ai-je besoin d’une friteuse à air ou d’une friteuse ordinaire ?
De nombreuses recettes prévoient l’utilisation d’une friteuse au lieu d’une friteuse et vice versa. Cette recette de frites surgelées nécessite l’utilisation d’une friteuse, mais elle peut également être préparée dans une friteuse. Examinons donc les avantages et les inconvénients de la friteuse à air par rapport à la friteuse traditionnelle pour voir quel appareil vous convient le mieux.
Maintenance
- Une friteuse à air peut être facilement entretenue et nettoyée grâce à son revêtement antiadhésif.
En général, la casserole, le panier et le plateau doivent être lavés après chaque utilisation. Selon le type et la marque de la friteuse, certaines pièces peuvent être lavées au lave-vaisselle. - Peu ou pas d’huile est utilisée, il n’est donc pas nécessaire d’éliminer les huiles ou les graisses. Pour nettoyer encore moins après l’utilisation de votre appareil, vous pouvez placer du papier sulfurisé sur le plateau pour récupérer les éventuelles projections ou l’huile lors de la cuisson.
- Les friteuses traditionnelles doivent être nettoyées quotidiennement pour éviter les accumulations et les odeurs. Ensuite, un nettoyage en profondeur et une désinfection sont nécessaires chaque semaine. L’huile peut être réutilisée plusieurs fois, mais doit être changée dès qu’elle change de couleur ou d’odeur.
- L’élimination de l’huile peut également être compliquée car elle ne peut pas être jetée dans l’égout ou dans les ordures. Versez-le plutôt dans un récipient recyclable, puis jetez-le.
Goût
- Les friteuses à air sont beaucoup plus saines que les friteuses traditionnelles, et la plupart des recettes ne nécessitent que peu ou pas d’huile. Si vous aimez le goût de l’huile, la friteuse à air n’est pas faite pour vous.
- Il y a un risque de dessèchement des aliments en raison du flux constant d’air chaud au-dessus et autour des aliments. La cuisson des aliments dans une friteuse à air risque également de les brûler plus rapidement que dans une friteuse traditionnelle.
- Une friteuse utilise beaucoup d’huile car les aliments doivent y être immergés. La plus petite friteuse disponible a besoin d’environ 1,2 litre d’huile. Bien qu’il soit malsain d’ajouter une tonne d’huile à vos aliments, cela leur donne plus de goût et est généralement plus savoureux que la friture à l’air libre.

Polyvalence
- Les friteuses sont très polyvalentes, et presque toutes les recettes qui nécessitent une friteuse peuvent être réalisées dans une friteuse. Vous pouvez cuire, rôtir, frire et griller n’importe quelle viande et la plupart des légumes. Les friteuses modernes ont de nombreuses fonctions, certaines ont jusqu’à 13 fonctions différentes.
- Il y a certaines recettes qu’une friteuse à air ne peut pas reproduire et qui sont améliorées avec une friteuse à air traditionnelle. L’une des choses que les friteuses à air ne peuvent pas faire est de cuire une pâte humide.
- L’air qui circule ne fera qu’expulser toute la pâte ou la fera couler au fond de la friteuse. Il y a certaines recettes qu’il vaut mieux faire frire dans l’huile ou chercher d’autres alternatives.
Sécurité
- Les friteuses peuvent dégager des fumées provenant de la cuisson avec de l’huile bouillante. Il existe également un risque de projection d’huile chaude mélangée à de l’eau. Ces brûlures peuvent provoquer des cicatrices inesthétiques sur la peau.
- Les brûlures dues à la combustion de l’huile peuvent provoquer des incendies et sont assez fréquentes si l’appareil est laissé sans surveillance. Les brûlures d’huile commencent par une huile qui mijote et finit par fumer, ce qui peut ensuite prendre feu.
- Par conséquent, le risque d’éclaboussures d’huile, de déversements ou de brûlures est considérablement réduit dans les friteuses à air lorsqu’elles utilisent peu ou pas d’huile. Cependant, comme pour tout appareil électrique, il existe un risque d’incendie électrique. Si l’appareil est utilisé de manière incorrecte ou laissé sans surveillance, le risque d’incendie électrique augmente.
Santé
- De nombreuses personnes préfèrent la friture à l’air libre car, des deux appareils, c’est l’option la plus saine. La friture à l’air libre de vos aliments réduit la quantité d’huile et de graisse que vous consommez. Cependant, la façon dont vous préparez vos aliments ne représente que la moitié de la bataille, car ce que vous mangez est également important.
- Manger des aliments frits est mauvais car ils sont riches en calories et en graisses trans. Une consommation élevée de ces huiles augmente le risque de maladies cardiaques et de diabète.
- Vous pouvez essayer de réduire la consommation d’huiles nocives en optant pour une huile de friture plus saine, mais au final, nous sommes tous d’accord pour dire que la friture n’est pas le meilleur choix en matière de santé.
Lequel des deux gagne ? Friteuse sans huile ou friteuse ordinaire ?
Les friteuses et les friteuses à air ont toutes deux leurs points forts et leurs points faibles dans la cuisine. Les deux friteuses ont également leurs tâches de cuisson respectives.
Les friteuses traditionnelles ne sont peut-être capables que de frire, mais elles sont les meilleures pour la friture. Si une friteuse est plus saine et utilise moins d’huile, elle n’a pas la saveur et le goût qu’une friteuse peut offrir. En outre, une friteuse ne peut tout simplement pas reproduire le même effet qu’une friteuse sur les aliments panés.
Les deux friteuses peuvent valoir le coup, en fonction de vos besoins et de votre gamme de prix. En général, la friteuse à air est l’appareil préféré des deux options d’achat. Cela est dû à sa polyvalence et à sa facilité d’entretien.
Par rapport à une friteuse traditionnelle, une friteuse à air a plus de fonctions et est plus facile à nettoyer et à ranger. Une friteuse à air est un appareil idéal pour un petit espace ou une famille.