Pourquoi avoir une friteuse sans huile ?

Pourquoi devrais-je acheter une friteuse sans huile ? Où est l’avantage ? Cet appareil, également connu sous le nom de friteuse à air, a gagné en popularité ces dernières années, en grande partie en raison du manque de temps en cuisine et de l’évolution des habitudes vers une alimentation plus saine et plus naturelle. Cet humble appareil de cuisine vous permet de préparer des centaines de plats facilement et proprement sans avoir à allumer le four, sortir le micro-ondes ou cuisiner sur la plaque de cuisson.

La friteuse est un outil qui facilite vraiment la cuisine car elle est compacte mais puissante et peut chauffer, frire, cuire, rôtir ou déshydrater des aliments facilement. Même le nettoyage de votre friteuse est plus facile que celui d’un four complet.

Il est parfois difficile de résister à la texture croustillante et au goût étonnant des aliments frits dans une bonne huile d’olive. Mais heureusement, vous pouvez obtenir la même texture croustillante et croquante en cuisant dans une friteuse sans huile. C’est l’un des principaux avantages.

Les friteuses utilisent de l’air chaud pour frire les aliments. Ils font circuler l’air à une température très élevée et utilisent le processus de convection pour faire frire, cuire et griller des aliments. Ils vous permettent de faire frire des aliments avec très peu d’huile, ce qui vous permet de manger sainement sans faire de compromis sur le goût.

Vous pouvez cuisiner plus sainement à la maison avec une friteuse à air, avec moins de dégâts, moins de tracas et toute la texture et la saveur de la friture. La friteuse permet d’éviter d’utiliser de l’huile, tout en obtenant une texture et un goût croustillants.

Principaux avantages d’une friteuse sans huile

Une friteuse à air est beaucoup plus propre et rapide à utiliser. Il est facile à entretenir et ne nécessite pas beaucoup d’espace de stockage. Si vous avez envisagé de vous en procurer une, je vous recommande d’essayer la friteuse à air. Après avoir essayé différentes recettes, je vous assure que vous ne prendrez plus jamais une poêle à frire de votre vie.

Vous pouvez consulter toutes nos recommandations de friteuses dans notre guide d’achat de friteuses, qui comprend 5 des meilleures friteuses sans huile que vous pouvez acheter aujourd’hui pour vous aider à choisir un modèle. Ce guide vous sera certainement très utile et vous aidera à obtenir une friteuse sans huile adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une friteuse à air ?

En résumé, une friteuse est censée imiter la façon dont une friteuse cuit les aliments, en leur donnant l’aspect doré et croustillant que nous aimons tous, mais sans avoir à plonger les aliments dans l’huile, sans faire autant de dégâts et sans générer de calories inutiles.

Dans une friteuse à air, il n’est pas nécessaire de plonger les aliments dans l’huile chaude pour les faire frire. Au lieu de cela, l’extérieur des aliments est légèrement vaporisé d’huile de cuisson et croustillant grâce à la circulation d’air chaud.

Le serpentin chauffant et le ventilateur d’une friteuse à air fonctionnent ensemble. Semblable à un four à ventilateur, il chauffe et fait circuler simultanément l’air chaud autour de l’aliment, rendant l’extérieur croustillant tout en cuisant l’intérieur à la température parfaite, souvent en deux fois moins de temps que pour le rôtissage ou la cuisson.

Pourquoi avoir une friteuse sans huile ?

La principale raison d’acheter une friteuse sans huile à tiroir frontal est d’obtenir le même effet qu’une friteuse, mais de manière beaucoup plus saine. Cependant, il existe de nombreuses autres bonnes raisons d’utiliser une friteuse à air chaud pour cuisiner à la maison.

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’acheter une friteuse à air.

Moins d’encombrement

Il est vrai qu’aujourd’hui, les friteuses traditionnelles sont équipées de couvercles spéciaux qui empêchent les débordements, mais même ainsi, elles produisent toujours beaucoup de dégâts lorsqu’il s’agit de les nettoyer. Avec une friteuse traditionnelle, vous devez changer l’huile régulièrement et nettoyer l’intérieur gras et sale. Sans compter que pendant la cuisson, l’huile éclabousse souvent la cuisinière.

Et ne parlons même pas des fois où vous renversez accidentellement tout le contenu et que l’huile se répand partout. Oui, je l’ai fait. C’était un grand désastre.

Une friteuse à air est beaucoup plus propre car il n’y a pas d’huile sale dans la friteuse, à l’exception de la petite quantité qui peut s’écouler des aliments pendant la cuisson. Il est facile à nettoyer après chaque utilisation. Il n’y a pas d’éclaboussures. Aucun problème en cas de déversement à l’intérieur.

C’est plus sain que la friture

La friture des aliments peut ajouter une quantité incroyable de calories et de graisses au produit final. En outre, de nombreuses huiles utilisées pour la friture sont malsaines et riches en acides gras trans.

La friture à l’air chaud, en revanche, ne nécessite que l’ajout d’une petite quantité d’huile, bien que cela ne soit même pas nécessaire (de nombreux aliments n’ont pas besoin d’huile pour bien cuire dans la friteuse). Vous obtiendrez toujours l’extérieur croustillant, par exemple des frites ou des rondelles d’oignon croustillantes, mais sans les calories et les graisses supplémentaires.

Elle est polyvalente

Une friteuse électrique n’est pas un appareil de cuisine incroyablement coûteux. Pour environ 50 €, vous pouvez vous procurer une friteuse à air de très bonne qualité qui vous permet de faire plusieurs types de cuisine à la maison, dans un seul appareil.

Les meilleures friteuses à air vous permettent de faire frire, cuire, griller, rôtir et déshydrater. Vous pouvez donc l’utiliser pour les frites, le poulet rôti entier, tout type d’aliment surgelé, la pizza et même le steak. Vous pouvez préparer des roulés à la cannelle, des sandwichs pour le petit-déjeuner, des muffins… et tout ce que vous pouvez imaginer.

Elle est économe en énergie et permet de gagner du temps.

La friteuse nous a fait gagner un temps fou. Il ne nécessite pas de préchauffage prolongé, vous pouvez donc le mettre et le cuire immédiatement. C’est beaucoup moins de temps qu’il n’en faut au four pour faire la même chose.

Par exemple, pour cuire des frites surgelées, il faut 10 minutes pour préchauffer le four et 25 minutes pour cuire les frites. Dans la friteuse, il ne faut que 18 minutes pour cuire des frites surgelées, sans temps de préchauffage. C’est presque la moitié du temps qu’il faut dans le four.

Et en parlant du four, l’utilisation d’une friteuse à air est beaucoup plus économe en énergie que l’utilisation de votre four pour cuire le même aliment. L’appareil est petit et nécessite beaucoup moins d’énergie pour allumer le four.

Il garde également la pièce plus fraîche, ce qui est un grand avantage pendant l’été lorsque vous n’avez vraiment pas envie d’utiliser le four.

Laisser un commentaire